vrombir

Animaux Examples
bourdonJe mets une éternité pour trouver une place dans l'herbe capable d'épouser mon corps, mais l'endroit élu, ce corps me devient bien moins présent que la haie voisine, tendue par cinq rangs de barbelés, ou le bourdon qui vrombit à mes oreilles.

ARNAUD Claude, Qu'as-tu fait de tes frères ?, 2010, p. 133

On voyait d'horrifiants animaux - taons, stomox, bourdons, lombrics, poux, sphinx - vrombir, charognards, sur un magma sanglant, gluant, fumant, puant à vingt pas !

PEREC Georges, La Disparition, 1969, p. 151

frelonLes portières d'une voiture claquaient, entrait une escorte en uniforme, entourant il ne savait qui, il s'en foutait, regardait passer l'escadre galonnée, un vol de frelons vrombissant, le silence retombait.

GARAT Anne-Marie, L'enfant des ténèbres, 2008, p. 540

guêpeIl y a encore quelques guêpes qui vrombissent autour des mains de Lalla, parce qu'elles sentent l'odeur de la viande.

LE CLÉZIO Jean-Marie Gustave, Désert, 1980, p. 182

Déjà les mouches voraces et les guêpes vrombissaient en nuages noirs au-dessus des cadavres, et Nour sentait la nausée dans sa gorge serrée.

LE CLÉZIO Jean-Marie Gustave, Désert, 1980, p. 437

hannetonAu mois de mai, les hannetons foisonnent dans les chênes et les ormes. Tous les soirs, ils vrombissent à qui mieux mieux, mais leurs vols sont courts, ils se posent un peu partout pour reprendre haleine. C'est alors que nous les cueillons sans résistance.

HÉLIAS Pierre Jakez, Le Cheval d'Orgueil: mémoires d'un Breton du pays bigouden, 1975, p. 290

hyménoptèresAppels de mouettes mélancoliques, gargarismes de pigeons démarqués, piaillements de moineaux de plus petite cylindrée, hyménoptères en train de vrombir dans le seringa.

ECHENOZ Jean, Nous trois, 1992, p. 63

insectePas âme qui vive, sinon celle de millions d'insectes vrombissant au soleil.

FÉREY Caryl, Mapuche, 2012, p. 335

On voyait d'horrifiants animaux - taons, stomox, bourdons, lombrics, poux, sphinx - vrombir, charognards, sur un magma sanglant, gluant, fumant, puant à vingt pas !

PEREC Georges, La Disparition, 1969, p. 151

lombricOn voyait d'horrifiants animaux - taons, stomox, bourdons, lombrics, poux, sphinx - vrombir, charognards, sur un magma sanglant, gluant, fumant, puant à vingt pas !

PEREC Georges, La Disparition, 1969, p. 151

moucheDans le bourg de Porquigny les mouches formaient des essaims paresseux, qui vrombissaient continûment.

JENNI Alexis, L'Art français de la guerre, 2011, p. 211

Les mouches vrombissent en volant. (...) L'expression 'ne pas entendre voler une mouche' pour décrire un silence absolu, date apparemment d'un temps où la présence des mouches était constante. (...) J'entends la mouche vrombir parce qu'elle est grosse.

GRANGAUD Michelle, Etat civil : inventaires, 1998, p. 218

Les mouches plates viennent, elles se posent sur les lèvres des enfants, elles vrombissent à leurs oreilles.

LE CLÉZIO Jean-Marie Gustave, Désert, 1980, p. 146

Déjà les mouches voraces et les guêpes vrombissaient en nuages noirs au-dessus des cadavres, et Nour sentait la nausée dans sa gorge serrée.

LE CLÉZIO Jean-Marie Gustave, Désert, 1980, p. 437

Des grosses mouches alsaciennes bleues, très cossues, si bien nourries qu' elles avaient beau désespérément vrombir, rien à faire pour s' élever dans les airs, condamnées au rase-blairs.

BLIER Bertrand, Les Valseuses, 1972, p. 351

moustiqueLa maison qui leur servait de base arrière était confortable, quoiqu'un peu trop isolée à leur goût : quatre jours qu'ils pourrissaient là, dans cette jungle moite où vrombissaient les moustiques.

FÉREY Caryl, Mapuche, 2012, p. 304

pouOn voyait d'horrifiants animaux - taons, stomox, bourdons, lombrics, poux, sphinx - vrombir, charognards, sur un magma sanglant, gluant, fumant, puant à vingt pas !

PEREC Georges, La Disparition, 1969, p. 151

sphinxOn voyait d'horrifiants animaux - taons, stomox, bourdons, lombrics, poux, sphinx - vrombir, charognards, sur un magma sanglant, gluant, fumant, puant à vingt pas !

PEREC Georges, La Disparition, 1969, p. 151

stomoxOn voyait d'horrifiants animaux - taons, stomox, bourdons, lombrics, poux, sphinx - vrombir, charognards, sur un magma sanglant, gluant, fumant, puant à vingt pas !

PEREC Georges, La Disparition, 1969, p. 151

taonOn voyait d'horrifiants animaux - taons, stomox, bourdons, lombrics, poux, sphinx - vrombir, charognards, sur un magma sanglant, gluant, fumant, puant à vingt pas !

PEREC Georges, La Disparition, 1969, p. 151

Taxonomie Émetteur Examples
hommehumainVos caresses se font plus précises. Votre grand bonhomme glousse et se décide à vous embrasser fougueusement. Vous chuchote : - D'accord pour une petite partie de sexe mais tu ne ronfleras pas ensuite ! - Quoi ? vous écriez-vous, indignée, tu en as un de ces culots ! C'est toi qui vrombis si fort que les voisins du dessus se sont plaints à plusieurs reprises à la concierge. Et même au syndic de l'immeuble.

BURON Nicole de, "Chéri, tu m'écoutes ? : alors répète ce que je viens de dire...", 1998, p. 15

Comme je secouais maman sans aucun résultat, j'entendis arriver Tsurukawa. « Va-t'en, soufflai-je, ce n'est pas le moment. » Pour la relever, je la pris sous les épaules. J'avais presque réussi à la mettre debout. Sa tête pendait sur le côté. Je la serrais dans mes bras. La concierge caquetait. Le chasseur vrombissait. Je sentis la sueur dégouliner sur ma peau.

ROZE Pascale, Le Chasseur zéro, 1996, p. 77

Pourtant, quand Tsurukawa vrombissait sous le vaste plafond de l'amphithéâtre, j'avais envie de crier : écoutez-le ! écoutez comme il vous nargue ! Il se moque de vos démonstrations.

ROZE Pascale, Le Chasseur zéro, 1996, p. 124

Cécelle, ma princière apparition s'accroche à ma nuque de gorille et me susurre des pastilles de joie dans l'oreille. Elle miaule. Elle ronronne. Je tremble. Je vrombis.

LASAYGUES Frédéric, Vache noire, hannetons et autres insectes, 1985, p. 30

ENTRE 1971 ET MAINTENANT, LE VROMBISSEMENT D'UNE FEMME ACCOMPLIE

BLONDIN Antoine, Ma vie entre les lignes, 1982, p. 372

instruments de musiqueorgueJe me tiens debout au milieu de la nef, et je me laisse stupéfier par la paix, la grandeur, la richesse et le déraisonnable des lieux. Des orgues vrombissent et je me tiens debout au coeur des orgues, d'abord inquiète, puis apeurée, transie, comme soumise à une tempête glaciale.

DUCHARME Réjean, L'avalée des avalés, 1966, p. 228

rhombePour cela, ils dessinent sur le sable des traces de pas, et ils imitent la voix de ces esprits totémiques en faisant vrombir des rhombes.

Jeux et sports, sous la dir. de Roger Caillois, 1967, p. 804

instruments et vaissellescieLa grande scie vrombissait et mordait dans le bois frais de la douelle qu'Esposito poussait lentement devant lui.

CAMUS Albert, L'Exil et le royaume, 1957, p. 1604

mécanismes, engins, transportsavionDes soldats allant au travail et en revenant chantent en allemand, des avions vrombissent au-dessus de nos têtes et passent parfois au ras des toits avec un bruit énorme, nous nous sentons vaincus, esclaves et nous devons attendre le bon plaisir de nos nouveaux maîtres.

BLOCHER-SAILLENS Madeleine, Témoin des années noires : journal d'une femme pasteur, 1938-1945, 1998, p. 62

Et les bras loin du corps en ailes d'avion, Ludo se mit à planer dans la cuisine en vrombissant.

QUEFFÉLEC Yann, Les Noces barbares, 1985, p. 63

cage d'escalierÀ quatre heures, moment tant attendu de la journée, sonne la dernière cloche. Les portes des classes s'ouvrent à la volée, dans une cacophonie de voix, de bruits de chaises. Les blouses rejoignent leurs crochets dans le couloir, la cage d'escalier vrombit et le flot bariolé des demoiselles coule dans l'autre sens, passe le porche et s'éparpille dans les rues.

CHAIX Marie, L'Âge du tendre, 1979, p. 111

hélicoptèreUne escadrille d'hélicoptères passe en vrombissant au-dessus du parc, presque au ras des grands arbres que l'été a roussis.

GRANGAUD Michelle, Etat civil : inventaires, 1998, p. 211

moteurLe moteur vrombit doucement (...)

BATAILLE Michel, L'Arbre de Noël, 1967, p. 186

En plus de la circulation normale, nous avons vu et entendu passer, d'abord des motos que des garçons du cru faisaient se cabrer et vrombir le plus fort possible, ensuite le convoi d'un mariage, voiles blancs pavoisant les antennes de radio et klaxons à plein régime, enfin le camion publicitaire annonçant un spectacle de guignol pour le soir même.

CARRÈRE Emmanuel, D'autres vies que la mienne, 2009, p. 88

Les roues se sont mises à patiner. Nous avions cessé presque de croire à la neige et j'avais négligé de fixer les chaînes. Le moteur vrombissait de façon de plus en plus bruyante mais l'automobile ne progressait plus sur la pente.

FOREST Philippe, L'enfant éternel, 1997, p. 17

Les enfants, visiblement, se défoulent d'un après-midi de relatif silence, gloussent, hennissent, piaillent, établissent une symphonie de cris de basse-cour ou de piscine en plein air tandis qu'alentour vrombissent des moteurs de motos et de mobylettes dont les pots d'échappement ont été conditionnés pour déchirer l'air avec un maximum de décibels.

DORMANN Geneviève, La Petite main, 1993, p. 103

L'eau se mélange avec d'autres choses, le vin, la farine, le sable. Les portes des immeubles claquent. Les ascenseurs bourdonnent. Les percolateurs gémissent dans des tonalités suraiguës. Les robinets chuintent. Les marteaux-piqueurs perforent le sol et les tympans. Les moteurs des voitures vrombissent. Les moteurs de poids lourds rugissent. Les vélomoteurs pétaradent. Les motos remplissent trente mètres à la ronde de leur ronronnement bas. Les sirènes d'ambulances et de voitures de police lancent leurs appels angoisseux. L'alpage est un système de signes.

GRANGAUD Michelle, Etat civil : inventaires, 1998, p. 72

peloteuse(...) dans la cave actuelle de notre maison, une peloteuse, actionnée à la main par un volant, embobinait la laine livrée en écheveaux : considérable et bruyante machine qui vrombissait dans son bas-fond et fabriquait d'un coup une vingtaine de pelotes.

GRACQ Julien, Lettrines 2, 1974, p. 161

réfrigérateurWladimir se décida pour un réfrigérateur tout blanc, cubique, surmonté d'une torsade, électrique. Il vrombissait, s'arrêtait, repartait. Wladimir l'admirait sans réserve. Mais maman, dès que le moteur redémarrait, poussait un cri en sursautant.

SCHREIBER Boris, Un silence d'environ une demi-heure, 1996, p. 119

télévisionMais le gros problème, c'était la réception des images. Au démarrage, elles zébraient l'écran, et le son se mettait à vrombir. Mon grand-père essayait d'abord de régler l'antenne en la bougeant dans tous les sens.

OSMONT Stéphane, Éléments incontrôlés, 2012, p. 50

voitureIls approchent maintenant de Montpellier. C'est peut-être l'heure du déjeuner, il y a peu de voitures, sur cette route toute droite bordée de platanes. Ils attendent depuis un bon moment. Agitée par la brise, la voûte des feuillages filtre le soleil. Il fait bon. Ils s'ennuient. Capote relevée, une Renault 8 Gordini vrombit dans le silence apaisé. Elle bombe sur la route déserte.

PERRUT Dominique, Patria o muerte, 2009, p. 491

élément naturelflammeDe temps en temps une explosion ébranlait l'air, des vitres tombaient sur le sol avec un bruit clair. Des flammes vrombissaient par les fenêtres crevées de bâtiments. Ils regardaient la mer qui devenait rougeâtre.

JENNI Alexis, L'Art français de la guerre, 2011, p. 500

état d'un lieufonderiePour échapper à la suffocante simplicité de cet aveu, elle se tourna vers la porte du café, la mer. Les Fonderies de la Côte vrombissaient au sud de la ville.

DURAS Marguerite, Moderato cantabile, 1958, p. 145

villeMidi, la ville ne vrombit pas, premier jour d'août, le quartier est uniformément calme.

NAVARRE Yves, Romans, un roman, 1988, p. 556

état des organes et parties du corpsailesLes autres enfants ont peur des guêpes, ils veulent les chasser, ils cherchent à les tuer à coups de pierres. Mais Lalla les laisse voler autour de ses cheveux, elle essaie de comprendre ce qu'elles chantonnent en faisant vrombir leurs ailes.

LE CLÉZIO Jean-Marie Gustave, Désert, 1980, p. 101